la Ptose Mammaire

Qu'est ce qu'une ptose mammaire ?

La ptose mammaire se définit comme la chute et le déroulement du sein. La poitrine est trop basse et déshabitée dans sa partie supérieure. Une ptose peut exister d'emblée ou survenir après un amaigrissement important. Le plus souvent, cependant, c'est à la suite des grossesses que le volume mammaire diminue et que la ptose apparaît. La ptose peut être isolée ou associée à une hypertrophie ou à une hypoplasie mammaire qui seront également corrigées dans le même temps opératoire. La musculation du thorax n'a aucune influence sur la chute des seins et le seul remède actuel est la chirurgie.

Comment corrige t'on une ptose mammaire ?

L'intervention a pour but de remonter l'aréole et le mamelon ainsi que remodeler la glande et obtenir un volume et une forme harmonieuse.

Ou sont situées les cicatrices ?

Les cicatrices sont fonction du degré de ptose du sein, au minimum il existe une cicatrice autour de l'aréole associée à une cicatrice verticale mais parfois il est nécessaire de faire une cicatrice en plus dans le sillon sous le sein réalisant une cicatrice en « T » inversée.

Quelles sont les meilleures indications pour la correction d'une ptose mammaire ?

- les ptoses d'emblée importantes, chez la jeune femme, souvent associées à une hypertrophie mammaire.
- la ptose secondaire à un amaigrissement important et à une diminution du volume mammaire.
- la ptose fréquente au terme des grossesses, associée à une involution de la glande mammaire.
- une asymétrie mammaire peut exister avec un sein harmonieux et un sein ptosé. L'intervention portera sur le sein ptosé.
Cette intervention peut être effectuée à partir de 17 ans dans les formes importantes, sinon, il est conseillé d'attendre la fin des grossesses avant de l'envisager.

Est ce que cette intervention est prise en charge ?

La ptose mammaire est un geste esthétique pure quand elle est isolée. Toutefois, il est possible de demander une prise en charge lorsqu'elle est associée à une hypertrophie mammaire ou dans les suites d'amaigrissement très important. ( mais c'est trés rarement accordé)

Peut on allaiter après l'intervention ?

L'allaitement reste possible après le traitement de la ptose car les techniques employées ne sectionnent pas les canaux galactophores.

Quels examens sont réalisés avant l'intervention ?

Avant l'intervention, un bilan préopératoire vérifie l'absence de contre-­indication à l'anesthésie générale. Un bilan radiologique comprenant une mammographie est habituellement effectué.

Comment se déroule l'intervention ?

L'intervention est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 2 heures. Elle nécessite entre deux jours d'hospitalisation. Elle consiste à déplacer le mamelon et l'aréole vers le haut, à enlever l'excédent de peau, et à remodeler la glande. La longueur des cicatrices est fonction de l'hypertrophie et du degré de ptose.

Quelles sont les suites opératoires ?

Cette intervention est habituellement peu douloureuse. Les drains mis en place sont retirés au bout de 24 heures en général, en même temps que le premier pansement. Le port d'un soutien-gorge est alors conseillé nuit et jour pendant un mois. Les fils sont retirés à deux ou trois semaines.

Les ecchymoses superficielles (bleus) disparaissent habituellement au bout de deux ou trois semaines Un engourdissement temporaire des mamelons peut parfois prendre quelques mois avant de disparaître .

Quels sont les résultats  ?

Les résultats sont vite appréciables. Le seul problème se situe au niveau des cicatrices, qui peuvent évoluer de manière imprévisibles. Elles seront donc surveillées particulièrement. Le sein opéré est un sein qui reste naturel, sensible aux variations hormonales.

Quels sont les risques de cette intervention ?

Les complications sont rares mais possibles. On décrit les risques suivants :

· Hématome, Infection, Perte de peau ou du mamelon (nécrose) , troubles Cicatricielles  (chéloïde), Asymétrie.

Quelle est la durée d'efficacité du traitement d'une ptose mammaire ?

Le traitement d'une ptose mammaire permet la correction de l'affaissement glandulaire et de l'excès cutané, dans le respect de la physiologie de la fonction du sein.

De ce fait, le sein évolue normalement dans le temps, notamment en fonction des modifications hormonales et d'éventuelles variations de poids.

Quelle est la durée d'arrêt de travail ?

Il faut compter de 15 à 21 jours de convalescence après l'intervention. Dans les indications purement esthétiques, il n'est pas possible de faire d'arrêt de travail.

Au bout de combien de temps peut on faire du sport ?

Il est possible de reprendre le sport quand les seins sont parfaitement cicatrisés soit environ 1 mois après l'intervention.

Quel est le coût de cette intervention ?

Si il s'agit d'une ptose pure, l'intervention est purement esthétique dans ce cas il faut compter un budget de 2500 à 4500 €.

( source ici )

ma cure de ptôse :

 

un autre exemple ...