24 février 2005 soit J + 24 bis

De retour de chez le chirurgien.

Alors … j'ai beaucoup discuté avec mon chirurgien, pour bien saisir ce qui était en train de se passer. Et forcément ce qui m'attendait. Apparemment … ce n'est pas très joyeux…

Déjà, ce n'est pas vraiment à proprement dit une allergie que je fais (les traces blanches de put), simplement ma peau est très fragilisée, et le fait d'être 24h/24 en contact avec des produits (crème cicatrisante, crème antiseptique), la rend toute moite, elle est donc dans une état d'humidité trop grande, ce qui lui la fait suinter, ce qui créé ses démangeaisons, cette rougeur, et ces traces de put. Pourquoi est ce que ce n'est pas une allergie à un produit, ou aux pansements ? Tout simplement car j'ai les deux quasi même pansements aux deux seins, et l'allergie ne sévit que sur un seul sein, celui où il y a plus de pansement, donc plus de crèmes. La solution, est donc, de mettre un pansement complètement sec, à fin d'enlever cette moiteur, et de mettre le moins possible de pansements adhésif directement sur la peau (mais ce genre de pansements, ne facilitent pas du tout la toilette, il peut a tout moment s'enlever, c'est pourquoi, il est très important de garder le soutien gorge qui permet un certain maintien). Ceci dit c'est complexe, car les cicatrices ont besoin néanmoins de soins telles des crèmes, et autres produits, donc difficile de garder un pansement sec… pour cette fois ci, on mets un pansement sec, jusqu'à demain, où je subirais à la clinique une intervention. Pour les crises de démangeaisons, pour la nuit, je peux prendre un calmant pour les nerfs… Ca me permettra de dormir un peu mieux, et surtout plus, car en ce moment mes nuits sont courtes.

Nous avons d'ailleurs beaucoup parlé de l'intervention de demain, car en fait, il ne va peut être pas me remettre des points. Il a longuement ausculté mon sein, et m'a expliqué. Je ne suis pas sûre de me souvenir très bien de tout, mais grosso modo, il me disait, que, en fait. J'étais en train de cicatriser, mais que ma cicatrisation ne se faisait pas correctement. C'est-à-dire qu'elle se fait « au dessus ». Donc, le but de la manœuvre demain, et de gratter cette ‘mauvaise' cicatrice, a fin de retrouver une cicatrisation plus saine, en dessous. Grosso modo, faire saigner, pour retrouver la bonne peau en dessous. Il m'a dit, qu'il ne s'y attendait pas, car je cicatrisais vraiment très bien. Mais c'était du, en fait, au fait qu'il ai enlevé les fils peu être un peu trop tôt, car un fil avait commencé à être très très douloureux, il ne voulait pas en les laissant provoquer la même chose, c'est-à-dire des fils qui rentrent dans les cicatrices, et provoquent des dégâts, et des douleurs atroces. Ce qui a donc provoqué ce relâchement interne à la cicatrice, c'est d'avoir enlevé les points, pourtant j'avais cicatrisé… mais les cicatrices qui se recoupent, sont toujours assez complexes. Il ne sait pas trop encore s'il me remettra des points, car le fait de resserrer encore, risquerait à nouveau de provoquer un lâchement. Ce qui serait vraiment très mauvais. D'après ses dires, ce qu'il m'arrive est super coton. Qu'il va falloir que je sois très très patiente. C'est pour ça que demain j'ai rendez vous à la clinique, il m'a dit là bas, vous serez allongée, tranquille, j'aurais tous les instruments à ma disposition, et si vous avez mal on fera une anesthésie, car a son cabinet il n'en a pas. J'en ai profité pour lui demander si je devrais payer quelque chose pour la location de la salle à la clinique, il m'a dit que non, ce sera juste l'équivalent d'une consultation.

S'il fait ça, c'est qu'il m'a bien expliqué, que ce qu'on voyait en premier dans un sein, c'était l'aréole, et donc, forcément les cicatrices autour. C'est pour cela qu'il veut retravailler les cicatrices qui se croisent en dessous de mon aréole, pour que le rendu soit bien plus joli, et ne pas laisser cette cicatrisation trop grossière.

Je lui ai demandé si j'en avais pour 1 mois de pansements, combien de temps ça allait mettre, il m'a dit ne pas savoir encore, il ne pouvait vraiment pas se prononcer sur comment cela aller évoluer, et qu'il ne voulait pas se prononcer du coup sur un délais. En tous les cas, il m'a bien expliqué que ce serait vraiment plus long que prévu, et que ce qu'il m'arrivait était vraiment complexe, et pas cool. Et qu'il était important que tous les 3 jours je continue les pansements, pas plus pas moins, car si on en fait plus, les produits n'ont pas le temps de faire effet, et pas moins car il faut surveiller ça de très très prêt. Il m'a proposé si cela m'ennuyait de venir au cabinet chaque fois, de me faire prescrire des soins à domicile même s'il préférait lui-même voir l'évolution, je lui ai clairement dit « non », car d'une part ce ne sera pas remboursé vu que je suis à la CMU , alors que quand je vais le voir c'est entièrement gratuit, et je préfère vraiment que ce soit lui qui change mes pansements, car il est très clair, et m'explique bien ce qu'il se passe.

Donc, voilà, l'autre sein, même s'il y a aussi eu relâchement, se porte mieux. Il est à surveiller aussi, mais globalement, il n'y a pas de soucis outre mesure. Donc voilà les nouvelles … Quand je disais « patience est le maître mot », j'aurais du rajouter « stoïque » aussi.

et du coup comme je vais en avoir pour longtemps j'ai racheté un autre Zbra, car faut que je puisse porter et netoyer ... Encore 45€ pour mes seins ... faudra que je fasse l'addition un de ces quatres...

 

retour